Marquer des événements

Vous pouvez enregistrer des événements dans l'application MyDige.

Les événements permettent de tenir un journal contenant les informations importantes susceptibles d'influencer votre comportement intestinal, telles que la consommation de nourriture, de boissons, de médicaments ou le stress. Nous vous recommandons d'être aussi complet que possible lorsque vous tenez un journal, car ces informations sont utilisées pour l'analyse des données.

Heure de l'enregistrement

Enregistrez l'heure approximative à laquelle l'événement s'est produit en appuyant sur le champ horaire et en choisissant une heure. Vous pouvez modifier l'heure à n'importe quel moment de la journée en cours.

Catégories d'événements

Choisissez la catégorie de l'événement.

Nourriture

Enregistrez les aliments que vous mangez de manière aussi détaillée que possible. Nous vous demandons de choisir toutes les catégories qui s'appliquent à un repas donné.

Fructose — Sucre naturel présent dans les fruits, le miel et certains légumes. Certaines personnes ont de la difficulté à l'absorber, ce qui peut provoquer des ballonnements ou de l'inconfort.

Lactose — Le sucre du lait et des produits laitiers. Si votre corps ne produit pas suffisamment de lactase (l'enzyme qui la décompose), cela peut provoquer des gaz, des crampes ou de la diarrhée.

Fructanes — Un type de glucide présent dans des aliments comme le blé, les oignons et l'ail. Ils ne sont pas bien digérés et peuvent provoquer des gaz et des ballonnements.

Galactanes — Présent dans les haricots, les lentilles et les pois chiches. Il s'agit d'un type de fibre que certaines personnes ont du mal à digérer, ce qui provoque souvent des gaz.

Polyols — Aussi appelés alcools de sucre (comme le sorbitol ou le mannitol). Ils sont présents dans certains fruits et édulcorants artificiels et peuvent provoquer des maux d'estomac s'ils ne sont pas absorbés.

Gluten — Une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle. Certaines personnes y sont sensibles et, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, cela peut endommager l'intestin.

Viande — De la chair animale comme du bœuf, du porc ou de l'agneau. Certaines personnes remarquent des problèmes digestifs lorsqu'elles mangent certaines viandes, en particulier les viandes grasses.

Poisson — Comprend tous les fruits de mer comme le saumon, le thon et les crustacés. Généralement facile à digérer, mais certaines personnes peuvent réagir à des types spécifiques.

Oeufs — Une source de protéines courante. Certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques, ce qui peut provoquer des symptômes digestifs ou autres.

Boissons

Enregistrez quand vous buvez pendant la journée

Eau — Essentiel pour l'hydratation, agit sur la digestion

Lactose — Le sucre présent dans le lait et les boissons lactées

Sorbitol — Un alcool sucré présent dans certaines boissons diététiques et certaines boissons sucrées

Fructose — Un sucre naturel dans les jus de fruits et les boissons sucrées

Gluten — Les protéines présentes dans les céréales comme le blé, l'orge et le seigle ne constituent généralement un problème que dans les boissons contenant du malt ou des extraits de céréales.

Alcool — Présent dans la bière, le vin et les spiritueux

Caféine — Stimulant présent dans le café, le thé et les boissons énergisantes ; il peut augmenter le rythme cardiaque et parfois provoquer des maux d'estomac.

Médicaments

Enregistrez la prise de médicaments. Les catégories de médicaments sont expliquées ci-dessous.

Opioïdes — Des analgésiques tels que l'OxyContin (oxycodone), la Vicodin (hydrocodone + acétaminophène) ou la morphine.

Antibiotiques — Des médicaments contre les infections tels que l'amoxicilline, l'azithromycine (Zithromax) ou la doxycycline.

Laxatifs — Des médicaments contre la constipation, tels que le Dulcolax (bisacodyl), le Miralax (polyéthylène glycol) ou le Senokot (séné).

Corticostéroïdes — Médicaments anti-inflammatoires tels que la prednisone, l'hydrocortisone ou la dexaméthasone.

Antidépresseurs — Des médicaments régulant l'humeur tels que le Prozac (fluoxétine), le Zoloft (sertraline) ou le Cymbalta (duloxétine).

Antispasmodiques — Médicaments qui relâchent les muscles intestinaux, par exemple le buscopan (butylbromure d'hyoscine), la dicyclomine ou les capsules d'huile de menthe poivrée.

Antidiarrhéique — Les médicaments qui ralentissent les selles, comme l'imodium (lopéramide) ou le pepto-bismol (sous-salicylate de bismuth).

Nicotine — Des produits comme Nicorette (gomme), des patchs à la nicotine ou Vuse/JUUL (vapotage).

Cannabis — Des formes médicinales ou récréatives comme l'huile de CBD, les produits comestibles contenant du THC ou la fleur de marijuana.

Symptômes

Notez tous les symptômes digestifs indésirables que vous ressentez.

Ballonnements — Sensation de satiété ou de gonflement de l'estomac.

Nausées — La sensation que vous pourriez vomir.

Douleur — Toute sensation d'inconfort ou de douleur dans l'estomac ou les intestins.

Gaz — L'accumulation d'air dans l'estomac ou les intestins qui peut provoquer de l'inconfort ou des rots.

Vomissements — Vomir le contenu de votre estomac.

Crampes — Douleurs aiguës, serrées ou tendues dans l'estomac ou les intestins.

Toilette

Enregistrez quand vous allez aux toilettes (défécation). Nous utilisons la balance Bristol Stool pour suivre le type de défécation :

Type 1 — Séparez les morceaux durs, comme les noix — Selles très dures, sèches et difficiles à évacuer ; signe de constipation.

Type 2 — En forme de saucisse mais grumeleuse — Selles fermes et légèrement bosselées ; elles peuvent indiquer une légère constipation.

Type 3 — Comme une saucisse dont la surface est fissurée — Selles normales, légèrement fermes mais faciles à évacuer.

Type 4 — Saucisse lisse et molle ou serpent — Selles idéales et saines ; molles, bien formées et faciles à évacuer.

Type 5 : taches molles aux bords nets — Selles légèrement molles ; elles sont généralement faciles à évacuer.

Type 6 — Morceaux duveteux aux bords irréguliers, pâteux — Doux et pâteux ; peut indiquer une légère diarrhée.

Type 7 — Aqueux, sans morceaux solides — Selles complètement liquides ; signe de diarrhée.

Menstruations, humeur, activités

Enregistrez ces événements en fonction de votre expérience quotidienne.

Modifier et supprimer des événements

Vous pouvez modifier l'heure et les détails de n'importe quel événement en appuyant sur les 3 « points » verticaux situés à côté de chaque événement. Vous pouvez également supprimer un événement si vous pensez avoir commis une erreur.

Updated on: 
September 3, 2025